Lieux Touristiques autour de Carnac

Parceque de bonnes vacances ne se passent pas qu'à la plage, voici une sélection de lieux touristiques à découvrir dans le Morbihan. Ceux-ci vont des alentours de Carnac jusqu'à la forêt de Brocéliande en passant par le golfe du Morbihan et ses îles.

Les Alignements de Kerzerho (Erdeven)

Les géants de Kerzerho

Les alignements de Kerzerho Le grand menhir foudroyé Un menhir qui ressemble étrangement à un animal

Les alignements de Kerzerho bien en vu sur la route reliant Erdeven à Carnac sont facilement accessibles depuis le parking gratuit à proximité. Cet ensemble de menhirs de granit est un bon aperçu de ce que vous découvrirez à Carnac. Un groupe de menhirs géants à ne pas manquer est visible en empruntant un petit sentier signalé près du parking. Les Mégalithes que vous y découvrirez mesurent près de 6m de longueur pour les plus importantes (Ils sont bien plus grands que la majorité de ceux que vous rencontrerez ailleurs).

L'île de Saint-Cado (Belz)

Maison sur l'îlot de Nichtarguer

Chapelle de Saint-Cado Calvaire de Saint-Cado Plage de Saint-Cado en face du camping

L'île de Saint-Cado sur la Ria d'Etel est facilement accessible car reliée à la côte par un petit pont. Depuis le parking en terre (Gratuit) vous rejoindrez l'île de Saint Cado en longeant le quai à proximité puis en traversant le pont. Vous remarquerez immédiatement la maison isolée sur l'îlot de Nichtarguer. Un petit chemin fait le tour de l'île (un peu boueux à l'extrémité) avant de remonter au niveau de la fontaine de Saint-Cado vers la chapelle et le calvaire.

 

Le Port de St Goustan (Auray)

Port Saint-Goustan à Auray

Quai Benjamin Franklin Bar Franklin sur la place Place Saint-Sauveur de nuit

Un charmant petit port avec son pont médiéval qui enjambe la rivière d'Auray (le Loc'h). Cet ancien port de pêche et de commerce auquel on accède en descendant la rue du château bordée d'ateliers d'artistes était dominé par une forteresse aujourd'hui en ruine. Son emplacement offre aujourd'hui un superbe panorama depuis le belvédère et pourra se prolonger par une petite balade dans le bois qui longe les remparts. Autour du port on découvre de jolies petites rues et anciennes maisons, le quai Abbé Joseph Martin permet de s'y promener à l'ombre des grands arbres, la place Saint-Sauveur avec ses restaurants, crêperies et pub est aussi vivant le jour que la nuit. Je vous recommande le restaurant la Licorne qui a su répondre à toutes nos exigences (Bonne cuisine, rapport qualité/prix intéressant, propreté des locaux, personnel accueillant et compétant, Bravo!).

 

L'île aux Moines (Golfe du Morbihan)

Sentier côtier de l'île aux Moines

Quai de débarquement sur l'île aux Moines Promenade vers le bourg de l'île Dolmen de Penhap facilement accessible en vélo

L'île aux Moines est la plus grande des îles du golfe du Morbihan, on y accède depuis l'embarcadère de Port blanc sur la commune de Baden. Tarif: 4,20€ par Adulte Aller/Retour. Paradis des vélos, c'est d'ailleurs le meilleur moyen pour se déplacer sur l'île (On peut emmener son vélo ou en louer un directement sur l'île, pour info tous les loueurs sont au même tarif). On y trouve de jolies plages, des pistes pour les vélos au centre de l'île et un sentier côtier pour les marcheurs. Un lieu idéal pour une belle journée en famille.

 

Rochefort en Terre (à 65km de Carnac)

Le Café Breton à Rochefort en Terre

Eglise de Rochefort en Terre Ruelle avec vue sur les collines Vieilles maisons de granit

La charmante Cité de Caractère de Rochefort en Terre est composée de vieilles maisons de granit parfaitement restaurées, la plus ancienne est le Café Breton du XVIème siècle. Les rues et places de cet ancien village médiéval sont magnifiquement fleuries.

 

La Forêt de Brocéliande (à 100km de Carnac)

Etang du chevalier vert dans la forêt de Brocéliande

Chapelle du Graal à Tréhorenteuc Plateau du Val sans retour Chêne millénaire de Guillotin

La forêt de Brocéliande recèle bien des curiosités. L'office de tourisme du village de Tréhorenteuc organise des visites guidées et contées qui feront découvrir aux petits et grands les légendes de Brocéliande lors de randonnées dans le val sans retour: Merlin, Arthur, les fées et Korrigans croiseront votre chemin. Testé et approuvé! Le guide conte avec enthousiasme les légendes lors de haltes dans des lieux bien précis de la forêt (Val sans retour, Arbre d'Or, Miroir aux fées, étang du chevalier vert, dragon fossilisé) et répond à toutes les questions. Par ailleurs, près du village de Concoret se trouve le chêne de Guillotin, un arbre remarquable âgé de 1000 ans!

 

CampingCarnac.fr: Annuaire et guide des campings de Carnac et du Morbihan - © 2012-2019 Tous droits réservés