Visiter Carnac

Découvrez Carnac et ses différentes facettes: Côté ocean une station balnéaire tout confort et dans les terres un site archéologique d'exception. Les sites mégalithiques de Carnac s'étirent sur près de 4km et sont les plus grands d'Europe.

Les Alignements de Carnac

Menhir géant du Manio

Alignements de Carnac Dolmen le long des alignements de Kermario Visite guidée des alignements de Kermario

Les alignements de Carnac sont découpés en 4 sites principaux plus 1 secondaire: Les plus grands sont les alignements du Menec, de Kermario et Kerlescan plus le site du Manio. Le site du petit Menec est en revanche bien plus petit que les précédents. Les alignements sont libres d’accès d’octobre à fin mars mais ne sont accessible qu’en visite guidée pendant la belle saison du 1er avril au 30 septembre. Pour réserver une visite (1h), rendez vous à la maison des mégalithes située juste en face des alignements du Menec (les plus proches du centre du bourg). Plusieurs visites sont organisées chaque jour et en fonction des horaires permettent de découvrir l’un ou l’autre des principaux champs de Menhirs. Pas de problème, les explications du guide conférencier sont applicables à l’ensemble du site de Carnac. Vous découvrirez entre autre les techniques employées pour extraire les blocs de granit, les déplacer ainsi que leur probable signification. En un mot, incontournable !
Tarif : 6€ par adulte et gratuit pour les moins de 18 ans.
Vous pourrez poursuivre la visite par une petite balade en forêt à la découverte du géant du Manio (Un menhir de 6m) et son quadrilatère.

 

Les Plages

Grande plage de Carnac

Carnac dispose de 5 plages de sable pour les goûts de chacun. La grande plage avec ses petites cabines de toile dispose de plusieurs clubs de plage pour le plaisir des enfants et est également équipée de douches, wc, vestiaires et d’un accès handicapés avec mise à disposition de fauteuil hippocampe et accompagnement à la baignade. La plage de Beaumer et du Men Dû en direction de la Trinité sur Mer est plus sauvage et recèle une curiosité, l’îlot de Stuhan qui est relié à la plage par une langue de sable mais seulement à marée basse. En allant vers l’Ouest, les plages de Légenèse et Ty Bihan puis un peu plus loin la plage de Saint-Colomban bordée par des avancées rocheuses et très appréciée par les véliplanchistes.

 

Le Vieux Bourg

Place de l'église Saint-Cornély dans le vieux bourg de Carnac

Le vieux bourg s’est développé autour de l’église Saint-Cornély du XVIIème siècle. Sur la place pavée agrémentée de bancs en pierre et jardinières fleuries se trouve l’office de tourisme aux airs d’anciennes halles. A environ 50 mètres vous pourrez visiter le musée de la préhistoire où sont rassemblés les objets découverts lors des fouilles archéologiques effectuées dans les environs de Carnac. En effet, des objets préhistoriques accompagnaient systématiquement les morts dans les monuments funéraires (allées couvertes, dolmens, tertres). Dans les rues qui bordent la place vous trouverez plusieurs restaurants, crêperies et mouleries.

 

Des Activités par Milliers

Sculptures sur sable près de la grande plage de Carnac

Les activités ne manquent pas à Carnac, au programme: Musée de la préhistoire, Bowling, Cinéma, Discothèques, Casino et Centre de Thalasso. Pour profiter de l’extérieur, un petit train touristique, randonnées et parcours accro-branche, vol en ULM, balade en quad, équitation, tennis. Et en bord de mer une panoplie d’activités nautiques : planche à voile, kayak de mer, voile, plongée, aviron. A 7km, le village de Ploemel dispose d’une piste de karting et d’un parcours de golf.

 

Pour les Enfants: Clubs de Plage et Parc de Loisir

Clubs de plage pour les enfants à Carnac

Les clubs pour enfants présents le long de la grande plage sont ouverts aux bambins de plus de 3 ans qui pourront s’amuser en toute sécurité au travers de concours, animations, trampolines et châteaux gonflables. A partir de 5 ans ils pourront apprendre à nager et se perfectionner dans des piscines couvertes avec l’aide d’un maître nageur. A proximité des clubs de plage, les enfants peuvent également apprendre à réaliser des sculptures sur sable avec les conseils d'un artiste reconnu. Le soir, le Lunapark ouvre les portes de ses manèges pour votre plus grand plaisir. Le parc de loisir P'tit délire situé à Ploemel (7km) propose dans un cadre de verdure de nombreuses structures gonflables, parcours et jeux d'eaux.

 

CampingCarnac.fr: Annuaire et guide des campings de Carnac et du Morbihan - © 2012-2019 Tous droits réservés